QANOPEE, une serre géante à Oger

La commune d’Oger va bientôt accueillir, sur 7 000 m2, une serre géante bioclimatique de production de vignes mères pour les vignobles du quart Nord-Est. Ce futur site va concentrer les cépages des trois vignobles de Champagne, de Bourgogne et du Beaujolais. En effet, ces régions assurent depuis de très nombreuses années une activité de pré-multiplication. Elles se sont donc regroupées pour proposer un nouveau modèle d’organisation et de production pour cette activité. Baptisé ‘Qanopée’, ce projet pilote unique en France devrait voir le jour en 2025.
Avec l’émergence de certaines maladies, les pieds de vignes ont été fragilisés et deviennent, au fil du temps, moins résistants.

Il devenait donc primordial de les faire pousser dans un milieu confiné, protégé des maladies. C’est pourquoi, il a été décidé de construire une serre  géante bioclimatique. Grâce à elle, des variétés de vignes plus résistantes et adaptées au réchauffement
climatique, vont pouvoir être créées. L’objectif est multiple : sécuriser la qualité sanitaire des greffons et des porte-greffes, assurer l’auto-approvisionnement des vignerons et Maisons du quart Nord-Est en matériel végétal de qualité et se donner des moyens de répondre à la demande des vignerons (variétés résistantes aux principales maladies, porte-greffes, cépages et clones adaptés au changement climatique, etc.).